WP5: Inter Municipal Concepts

 

Sur la base de la capitalisation du projet de l'espace alpin AlpHouse  et d'autres initiatives, AlpBC fournit dans le WP 5 le cadre transalpin pour le concept de « vallées de l'énergie » comme stratégie territoriale. Les «VALLÉES DE L'ÉNERGIE» correspondent à nouvelles zones géographiques confrontées à de réels  enjeux.

 

Ces derniers sont partagés par des zones qui diffèrent par leur apparence et leur rattachement administratif, et qui doivent s’accorder sur la façon d'augmenter leur autonomie énergétique et réduire leur vulnérabilité démographique, économique et écologique. Les procédures de planification urbaines et énergétiques ne sont jusqu'à présent pas intégrées, et peu adaptées aux réalités qui émergent dans des profondes mutations que connaissent les territoires et des zones alpines.

 

Le but d’AlpBC est de combiner l’approche globale urbanistique et énergique, les conceptions et les procédures de planification en coopération avec les organismes institutionnels et les municipalités alpines. Puisqu’ AlpBC tient le patrimoine bâti comme un atout pour l‘identité régionale et la transformation du territoire ainsi que comme levier économique fort, une partie de la stratégie des «vallées de l’énergie» s’appuie les filières courtes de matériaux de la construction, le conseil innovant pour le bâtiment et les systèmes d'incitation spécifiques.

 

Texte: Leibniz Universität Hannover / Regione del Veneto